Il y a un mois, j’ai quitté l’été chaud du pré-carnaval de Sao-Paulo pour l’hiver blanc et rude New-Yorkais. 9 jours, soit pile le temps qu’il faut pour se ressourcer de cette énergie bouillonnante et créatrice. On habitait en plein ChinaTown, autant vous dire que quand je vous parle de bouillon, on est en plein dedans. En sortant de l’hotel, le matin, le spectacle, c’est ça. Pas besoin d’aller bien loin pour se faire emporter dans la danse. Ici, c’est comme si le temps passait plus vite que d’habitude, un peu comme dans un vieux film en noir et blanc.

Et puis ce qu’il y a de magique à New-York, c’est qu’il suffit de prendre le métro pour voir se prendre un gros shoot d’amphétamine musicale en pleine face :

Ici les gens créent, essaient de nouveaux concepts, se mouillent, travaillent beaucoup, peut-être même parfois un peu trop. Mais c’est un autre sujet.

Alors comme je suis ici, je m’adapte, et je travaille aussi 🙂 J’ai profité de ma visite dans cette ville pour me trouver des petits concerts à faire. Et j’en ai trouvé 2 ! Dimanche soir, j’ai joué au Path Café, un petit coffeeshop/resto en plein coeur du West Village. Là-dedans, on rencontre beaucoup d’amoureux de musique. C’est simple, il y a 3 ou 4 concerts par soir, tous les soirs de la semaine, et un Open-mic/Jam tous les jeudis soirs, qui est plein à craquer à chaque fois. L’ambiance est détendue, ils servent un Chai-tee Latte à tomber dans une bonne grosse tasse blanche et ils ont des tas de bonnes bières. J’ai découvert avec surprise, que oui, j’avais déjà un petit public fidèle à New-York, grâce à ma venue il y a quelques mois. Et ça m’a fait chaud au coeur. Une très très bonne manière de commencer ce petit tour de la ville.

Mardi soir, j’ai chanté dans un endroit bien différent, un bar en plein Brooklyn, qui s’appelle The Way station. ici c’est plus ambiance rideaux et canapés rouges, tables et chaises en bois, lumière tamisée. Mais la présence derrière le bar de bonnes tireuses à bières de qualité rend l’endroit aussi classe que chaleureux. Mais surtout, comme au Path café, ici, c’est 3 concerts par soir, tous les soirs de la semaine. La programmation est très variée, on peut y entendre de la folk, du rock, ou du blues.. Y’en a pour tous les gouts.
Mon premier concert à Brooklyn, qui fut vraiment mémorable, par l’écoute attentive et belle des gens présents dans cette salle. J’ai même eu la chance de faire un petit duo avec mon artiste Franco- New-yorkaise préférée, Marine Futin, un duo qu’on avait enregistré à Central Park lors de ma dernière visite.

Way station - décorWay station - Avec MarineWay Station - Solo

 

New-York, je t’aime. A très bientôt.

Petit tour à New-York
Tagged on: